Outils pour utilisateurs

Outils du site


connexion_dotriver:problemes_frequents

Problèmes fréquents

Cette page liste les différents problèmes que vous pouvez rencontrez, et comment les résoudre.

Déconnexions fréquentes

Vous observez des problèmes de déconnexion plusieurs fois dans la journée ?

Commencez par identifier la source du problème en effectuant quelques vérifications sur votre système local :

  • La mise en veille automatique de votre machine est-elle activée ?

Si oui : Désactivez-la, ou vérifiez qu'elle n'autorise pas l'ordinateur à couper la connexion internet lors de la mise en veille.

  • Vous êtes en wifi ou en 3g :
    • Demandez à votre administrateur système d'effectuer des tests de connectivité (Nombres d'utilisateurs connectés simultanément, test de débit, fréquences de renouvellement des sessions wifi, etc…).
      Un test simple peut être réalisé : Connectez-vous à un site de radio en ligne. Si au moment de la coupure sur DotRiver la musique s'arrête également, c'est que le problème est lié au réseau wifi ou 3g que vous utilisez.
  • Vous êtes en ethernet (connexion filaire) : vérifiez que les voyants de votre carte réseau, de votre hub, switch ou modem (adsl) sont bien allumés.

Connexion très lente

Si vous trouvez la connexion au bureau DotRiver particulièrement lente ou que vous avez une connexion bas débit, vous pouvez sensiblement accélérer votre bureau en suivant la procédure suivante :

  • Lancez le client NX et cliquez sur le bouton “Configure…”.
  • Dans la rubrique “Desktop” de l'onglet “General”, choisir un type de connexion “MODEM”.
  • Dans la rubrique “Display” de l'onglet “General”, cocher “Use custom settings” et cliquer sur “Modify”.
  • Dans la fenêtre qui s'est ouverte, cocher “Use JPEG image compression”.
  • Cocher ensuite la case “Use custom image quality” et choisir “5”.

Remarque: si vous le souhaitez vous pouvez choisir une qualité plus basse que 5, mais cela aura pour conséquence de dégrader la qualité de l'image.

  • Cliquez sur OK.
  • Cliquez sur Save, puis OK.
  • Vous pouvez vous reconnecter normalement.

"Unable to retrieve the port of local display"

Ce problème peut apparaître lorsque qu'une autre session NX est déjà lancée. Pour le résoudre, il suffit de réessayer de se connecter plusieurs fois. Si le problème persiste, veuillez fermer la première connexion lancée, puis tentez de vous reconnecter.

"Not such file or directory"

Le chemin pour aller jusqu'aux données de votre session est trop long (de type “/home/VOTRE_NOM_D_UTILISATEUR/….” sous linux ou bien C:\Documents and Settings\VOTRE_NOM_D-UTILISATEUR…). Cela peut se produire pour plusieurs raisons :

  • Votre nom d'utilisateur est trop long.
  • Le répertoire par défaut pour sauvegarder vos données personnelles est à un endroit où le chemin est déjà long.
  • Vous travaillez sous un environnement qui surcharge tous les chemins auquel vous accédez par un préfixe déjà long.

Il vous faut modifier la configuration de votre client NX en le lançant et en cliquant sur le bouton “Configure”. Allez ensuite sur l'onglet “Environment”.
Dans le champ “User NX directory”, vérifiez que le chemin n'est pas trop long (pas plus de 200 caractères environ). Si c'est le cas, cliquez sur le bouton à gauche de ce champ de saisie et choisissez un dossier ou vos donnés de session seront sauvegardé, avec un chemin plus court.

Connexion avec un serveur proxy

Sur certains réseaux d'entreprises, tout doit passer par un proxy pour pouvoir sortir sur internet.

Si tel est le cas, il faut configurer votre client local pour passer par ce proxy.
Pour cela, lancer le programme NX, cliquez sur “Configure” et rendez-vous dans l'onglet “Advanced”. Cochez “Connect through a HTTP proxy” puis cliquez sur “settings”.

Il ne vous reste plus qu'à rentrer l'adresse du proxy, votre identifiant ainsi que votre mot de passe (celui de votre réseau local)

Problèmes de firewall...

Pour utiliser les solutions DotRiver, le port numéro 22 doit être ouvert. (Vous pouvez tester simplement si ce port est ouvert en vous rendant sur ce lien.). En général vous pouvez également accéder à votre environnement DotRiver sur le port 443 (qui ne devrait pas poser de problème sauf si le firewall analyse aussi le type de flux).

Pour utiliser le mode navigateur Web, les ports numéro 22 et 443 doivent être ouverts.

(Dans une configuration en production OfficeRiver, ce port peut bien sûr être différent en fonction des besoins de votre société… Renseignez-vous auprès de votre administrateur système ou réseau si vous rencontrez un problème.)

Lors de la première connexion, votre Firewall (ou PareFeu) peut vous demander de laisser passer les trafics qu'il ne connaît pas encore. Acceptez ces demandes et enregistrez-les, ainsi, ces confirmations ne vous seront plus demandées (les demandes concernent généralement le port 22 vers la machine DotRiver où vous souhaitez vous connecter.

Si vous êtes connectés à internet derrière un firewall d'entreprise, vous pouvez demander à votre administrateur qu'il ouvre ce port vers le serveur que vous souhaitez atteindre (par exemple demo.dotriver.eu pour les démonstrations). Pour les systèmes en production, votre administrateur système doit être informé et il a sûrement déjà effectué la manipulation… !

Problèmes liés à certains pavés tactiles sur Windows Vista

Dans certains cas, un blocage de la session peut être constaté si vous utilisez un pavé tactile (ou touchpad) possédant la fonctionnalité de déplacement des fenêtres (utilisation du touchpad en glissant généralement horizontalement sur la partie inférieur.) L'astuce consiste alors à désactiver cette fonctionnalité dans les options du pavé tactile (Synaptics, etc…). Une fois désactivé, le problème ne devrait plus être rencontré.

X11 n'est pas installé

Lorsque je lance la connexion sur DotRiver avec mon Mac, j'ai un message d'erreur qui m'indique que X11 n'est pas installé. Comment faire ?

Pour utiliser DotRiver depuis un environnement Mac OS X (jusqu'à 10.6), il se peut que X11 ne soit pas installé. Deux choix s'offrent alors à vous :

Vous trouverez ici un petit tuto pour l'installation de virtualbox sur votre MacOSX (et il y en a plein de plus récents)

Ces logiciels vous permettent de démarrer une “machine” (celle pour vous connecter à votre environnement DotRiver) sans aucune installation et sans aucune “interaction” avec votre système local à partir de l'image iso fournie par DotRiver.

Récupérer l'image Iso DotRiver :

Démonstration DotRiver : ftp://ftp.dotriver.eu/iso/demo/ (allez sur la dernière version de l'iso).

Client OfficeRiver : une image iso spécifique vous sera communiquée. Merci de contacter le support.

Lancez parallels desktop ou virtualbox.

Choisissez de “booter” sur l'iso DotRiver.

Rentrer le login et le mot de passe préalablement communiqués et la connexion sera établie.

Problèmes de clavier

Je suis sur un clavier azerty et c'est un qwerty sur ma session

Un probleme peut etre rencontré lors de la toute première connexion à votre bureau, dans ce cas déconnectez vous et reconnectez vous sur votre session. Si le problème persiste, contactez le Support DotRiver. Merci

Je n'arrive pas à faire tous les caractères AltGr

Il est possible que vous subissiez des problèmes pour taper les caractères comme le @ (arobase) ou ¹ ~ # { | … Ceci peut venir d'un défaut d'initialisation de la configuration du clavier dans votre environnement de travail habituel (Windows, Mac, etc.). En effet dans cet environnement, votre clavier n'est peut-être pas en mode forcé sur un clavier français.

Dans ce cas, connectez-vous sur votre session DotRiver et ouvrez le menu. Dans “Votre compte”, sélectionnez “Configuration de votre clavier”.

Dans la liste des claviers disponibles, choisissez “France” et cliquez sur “Ajouter”. Utilisez ensuite la flèche à côté du bouton “Enlever” pour monter cette nouvelle disposition en haut de la liste (dispositions actives).

Vous devriez maintenant pouvoir utiliser tous les caractères spéciaux qui ne fonctionnaient pas auparavant (cette manipulation n'est à faire qu'une seule fois).

Mon clavier est passé en anglais

La solution est la même que celle donnée plus haut pour le ALTGr…

Je suis sur un clavier Suisse, Canadien ou autre

La solution est la même que celle donnée plus haut pour le ALTGr…choisissez le bon clavier.

Connexion à partir de Fedora

Il semblerait que lorsque l'on souhaite lancer le client OpenNX à partir de Fedora, il faille modifier le répertoire de base de OpenNX, modifiable dans l'écran de configuration :

-mauvaise valeur (à l'installation) /usr/lib/opennx -bonne valeur /usr/NX


Sur tout ce site, toutes les marques citées, les noms de produits ou de services ou de formats de fichiers, ainsi que les logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

connexion_dotriver/problemes_frequents.txt · Dernière modification: 2016/06/21 20:57 par 82.235.15.75