Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:environnement_de_travail

FAQ : environnement de travail

A quoi ressemble l'environnement de travail ?

C'est vous qui choisissez !

Les solutions DotRiver s'adaptent aux envies/besoins de leurs clients et mettent à disposition des environnements graphiques très proches de ceux comme Windows, Linux ou Mac OS ou un environnement personnalisé…

Il est par exemple possible de personnaliser l'environnement graphique aux couleurs d'une organisation (fond d'écran, icônes,etc…).

Allez voir le Menu Média du site web, nous avons fait des copies d'écran (Screenshot) ou cliquez directement ICI.

Puis-je utiliser les logiciels Word et Excel de Microsoft sur la solution DotRiver ?

Oui, sans problème ! C'est également vrai pour Outlook, Internet explorer, FrontPage, et bien d'autres logiciels de la célèbre firme de Redmond !

Comment puis-je déposer mes données sur un serveur DotRiver ?

Avec DotRiver, il est très facile d'interagir avec votre ordinateur local. Vous pourrez ainsi accéder à votre disque dur (ou à votre clef USB) depuis le serveur DotRiver afin de récupérer l'ensemble de vos données et les placer sur un serveur DotRiver.
Vous pouvez également utiliser un logiciel client (du serveur DotRiver) pour vous connecter à votre environnement et transférer dans un sens comme dans l'autre des fichiers des répertoires.

Partager un disque local et le rendre visible depuis le serveur

Comment procéder ?

Sur votre ordinateur local, vous devez partager le répertoire ou le disque dur que vous souhaitez rendre accessible depuis le serveur DotRiver.

En général, un disque local (disque dur, clef USB, CD Rom) est facilement partageable. Nous vous conseillons vivement de mettre un mot de passe sur l'accès partagé ou sur votre session (en fonction de votre système d'exploitation). Sans cette protection, vos données partagées pourraient être accessible à d'autres personnes (pas uniquement clientes de DotRiver !).

Dans votre logiciel DotRiver vous devrez ensuite, avant le lancement de la connexion, effectuer (une fois) les opérations suivantes :

  • lancer le wizard (NX Connexion Wizard) situé dans le groupe de programmes NX
  • sélectionner la connexion DotRiver
  • cliquer sur “Configure” (en bas à gauche)
  • aller dans l'onglet “Services” (en haut au milieu)
  • cliquer sur Enable printer and File Sharing (activer le partage de fichiers et d'imprimantes)
  • cliquer sur Add (ajouter) au milieu de l'écran

Vous pouvez alors choisir quel disque rendu préalablement partageable vous souhaitez partager. N'oubliez pas d'indiquer le mot de passe de partage (ou de session, toujours en fonction de votre système d'exploitation) que vous aurez choisi.

Lors de la connexion suivante sur un serveur DotRiver, vous pourrez accéder au volume ou au répertoire partagé sur votre ordinateur.

Cette opération peut être effectuée une fois par exemple lors de vos premières connexions sur DotRiver pour remonter l'ensemble des données sur le serveur.

Attention : pour des raisons de sécurité, le montage n'est autorisé que si votre ordinateur dispose d'une session protégée par mot de passe.

Utiliser un service externe de partage de fichier

Pour déposer tous vos fichiers sur votre serveur DotRiver, vous pouvez utiliser un système de partage de fichiers en mode web. Le plus simple dans ce cas est de créer une grosse archive (fichier .zip (zip) par exemple) des documents que vous souhaitez placer sur votre bureau DotRiver et de la déposer sur ce système de partage. Connectez-vous ensuite sur DotRiver et allez récupérer vos fichiers puis les décompresser sur le serveur.

Exemple d'outil de partage de fichiers sur le web : http://dl.free.fr

Utiliser un serveur ftp

Si vous disposez d'un serveur FTP, celui-ci est accessible depuis DotRiver. Vous pouvez déposer vos fichiers sur ce serveur FTP et venir les chercher depuis votre bureau DotRiver.

Mots clef : partage de fichiers, utilisation des disques locaux, utiliser une clef USB, copier des fichiers depuis une clé USB.

Comment puis-je récupérer mes données si je veux quitter DotRiver ?

On s'occupe de tout ! L'ensemble de vos données vous seront restituées sans aucun problème (en FTP ou un autre protocole de transfert de fichiers, sur CD, sur DVD… encore une fois, c'est vous qui choisissez) ! Vous pouvez également partager votre disque dur local.

Mais il y a fort à parier que vous n'aurez jamais à nous demander ce service !

Quels sont les logiciels disponibles ?

L'offre de base propose en standard de nombreux outils logiciels.

Nous présentons ici la liste des logiciels disponibles sur la démonstration de [[http://www.dotriver.eu|DotRiver (disponible sur simple demande sur notre site web) :

(Une liste plus détaillée est disponible sur cette page.)

  • Client de messagerie (logiciel ThunderBird ou Evolution)
  • Navigateur Web (logiciel Firefox ou Opera ou Konqueror)
  • Suite bureautique OpenOffice (OOo, l'autre suite bureautique compatible avec…)
  • Traitement d'images (Gimp, etc…)
  • Acrobat Reader + création de .pdf depuis toutes vos applications (impression dans une fichier .pdf)
  • Client FTP
  • Lecteur Multimedia (VLC et d'autres…)
  • Editeur de texte
  • Messagerie instantanée (Skype, et bien d'autres…)
  • Logiciels de compression (gérant plusieurs formats)
  • Recherche de fichiers et dossiers (indexée donc très rapide)
  • Moteur de recherche… (puissant, full text, sans indexation via un LAN, sans multiplication des fichiers d'index, avec préservation des droits d'accès sur les fichiers, avec création des index en local).

En option, DotRiver peut vous proposer de nombreux logiciels tels que la suite Microsoft Office® mais aussi des applications métiers (logiciels de comptabilité, CRM, …) soit en direct soit via un de ses nombreux partenaires…

Nous vous invitons à regarder les petits films dans le Menu Médias.

Et si je veux installer tout de suite un nouveau logiciel...

Vous pourrez en faire la demande à notre service technique qui recherchera pour vous une solution adaptée ou vous expliquera comment faire avec les outils déjà présents dans notre sélection…

Bien souvent, le logiciel est déjà installé sur le serveur DotRiver mais votre profil utilisateur ne vous donne pas accès à cette ressource.

Pour demander toute modification ou ajout de programme cliquez simplement sur l'icône jaune en forme de clochette !

Comment se font les mises à jour des logiciels ?

Nous gérons ! Vous n'avez plus à vous préoccuper de suivre les évolutions des logiciels. Nous testons les nouvelles versions de logiciels dès qu'elle sortent. Après une période de test que nous nous efforçons de rendre la plus courte possible, nous mettons en production les nouvelles versions. A votre demande, il est également possible (moyennant finance) de rester avec une ancienne version de logiciel. Sur les serveurs dédiés DotRiver, nous effectuons les upgrades lorsque nous en avons reçu l'accord des administrateurs système !

Voir aussi : Reboot des serveurs.

Est-ce que les applications Web 2.0 fonctionnent sur DotRiver ?

Oui ! Car dans Web 2.0 il y a “Web”, et toutes les applications web sont supportées par les serveurs DotRiver.

Les sites web publics, les intranets, les extranets basés sur des protocoles du web et accessibles par un navigateur web le sont donc tous en utilisant les services de DotRiver.

Est-ce que les applications Windows fonctionnent sur DotRiver ?

Oui, nous devons simplement les valider techniquement, préalablement à toute installation. D'autre part, nous attirons votre attention sur le fait que nombre d'applications Windows ne sont pas soumises à une licence “libre” (GPL par exemple) et gratuite. DotRiver pourra vous proposer diverses solutions pour vous permettre d'utiliser ces applications, mais toujours dans un strict respect des conditions légales d'usage fixées par chaque éditeur de logiciel.

Je ne sais pas ou j'ai mis un document. Puis je le retrouver ?

Oui il y a un logiciel sur DotRiver qui index tout vos fichiers et en tapant simplement le titre de votre fichier ou un mot clé qui est contenu dans ce fichier vous pouvez le retrouver.

Est-il possible de travailler sur un fichier en local ?

Je souhaite utiliser un logiciel DotRiver pour travailler sur un fichier stocké localement sur mon disque dur, est-ce possible ?

Oui ! C'est possible même si le plus simple serait certainement de déplacer votre fichier (vos fichiers, et même, tous vos fichiers) sur votre serveur DotRiver.

faq/environnement_de_travail.txt · Dernière modification: 2016/05/11 11:23 (modification externe)