Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:materiel_et_configuration

FAQ : matériel et configuration

Installation de DotRiver et Linux

Faut-il installer Linux sur sa machine pour utiliser l'une des solutions Dotriver ?

NON - Votre machine est utilisée comme un simple terminal pour vous connecter à votre environnement DotRiver

Vous pouvez utiliser DotRiver depuis Windows, Mac OS, Solaris, un client leger (voir ultra leger) ou même depuis un PC sans OS (système d'exploitation) et sans disque dur ! Un simple lecteur de CD ou une clef USB suffisent…

Une installation "à domicile" est-elle nécessaire ?

Non ! Tout est simple et se fait par internet… testez notre démonstration, vous verrez !

Savez-vous faire des serveurs clef en main ?

  • De 1 à 15 utilisateurs (sur un même site)

DotRiver exploite un service mutualisé pour les utilisateurs individuels (artisans , SOHO, indépendants, etc.) et les petites entreprises (moins de 15 postes de travail)..

  • Plus de 15 utilisateurs

Il convient de réfléchir à la mise en place d'un serveur dédié en fonction des besoins et des possibilités de connexion à Internet. DotRiver peut en effet configurer pour vous des serveurs chez vous, dans le cloud…, les installer aussi sur site (ou même les héberger pour votre compte dans un de nos data centers)… Si vous avez l'habitude de travailler avec une Entreprise de Services du Numérique (ESN) ou Entreprise du Numérique Libre (ENL), nous nous ferons un plaisir de collaborer avec elle sur ce projet. Voir à cette fin les offres OfficeRiver

Puis-je utiliser mon PC habituel pour aller sur DotRiver ?

Oui ! Votre PC ou votre Mac, ou toute machine informatique…

Ou même le PC de votre cousin, vos amis, ou depuis un cybercafé…

Vous retrouverez l'ensemble de votre bureau DotRiver (fond d'écran, fichiers, programmes…) et ce comme vous l'avez quitté…

Vais-je perdre "tout mon windows" si j'installe DotRiver ?

NON !

Vous pouvez travailler avec un ordinateur sur n'importe quel système d'exploitation (Linux, Windows, Mac OS, Solaris, etc…) et vous connecter sur un serveur DotRiver. En vous connectant sur DotRiver, vous ne “touchez pas” à votre système d'exploitation local, ni à vos programmes installés localement, ni à vos fichiers locaux. Vous pouvez donc vous connecter sur DotRiver sans crainte pour tout votre environnement local, que ce soit en mode FullWeb, en mode ClientSoft, ou en mode Bootdirect.

Vous pouvez aussi ne plus avoir de système d'exploitation sur votre ordinateur et accéder à une solution DotRiver. Bien évidemment, cette solution est préférable (selon nous !). Mais c'est vous qui décidez quand vous franchirez le pas de ne plus avoir de système d'exploitation sur votre ordinateur.

DotRiver et compatibilité avec les OS du marché

Les solutions DotRiver fonctionnent avec différents systèmes d'exploitation que ce soient PC-Windows, Mac, Linux, Solaris. Les solutions DotRiver fonctionnent également (et mieux) sans système d'exploitation installé sur votre ordinateur. Il suffit alors de démarrer l'ordinateur sur un cédérom (comprenez CDROM), une clef USB ou directement sur un LAN si vous êtes client OfficeRiver.

DotRiver et imprimantes

Est-ce que je peux imprimer sur mon imprimante personnelle ?

OUI… si elle est bien allumée, si elle contient encore du papier+de l'encre… et si elle est connectée à votre PC. En utilisant une imprimante réseau, cela sera encore plus simple !

Il existe quelques différence en fonction du mode de connexion.

En mode BootDirect ou en mode FullWeb, l'imprimante doit être configurée (en dur) sur votre session et être le plus généralement une imprimante réseau de votre LAN.

En mode ClientSoft, vous pouvez rajouter vous-même une imprimante locale pour imprimer sur le poste depuis lequel vous êtes (nouvellement) connecté. Pour cela, ajouter l'imprimante en partage (en général, bouton droit sur l'imprimante et partager). Indiquez ensuite au client NX que vous avez un service d'imprimante partagée. Enfin, lancez la connexion vers le serveur DotRiver.

Support de CUPS, SMB et NFS

Je suis sous Linux et je n'ai pas choisi SMB pour l'imprimante, je suis sous CUPS. Est-ce que CUPS est supporté ?

SMB est-il indispensable pour le partage de fichiers ? NFS est-il supporté ? J'ai cru comprendre que SMB était un protocole “bavard” donc peut sécurisé. Y a-t-il un système de cryptage dans votre solution ?

CUPS : oui, il peut être supporté mais pas dans le cadre d'un compte de démo. Tous les types d'impressions sont supportés en fait. L'idéal étant bien sur d'avoir une imprimante réseau.

SMB et NFS : en fait, nous permettons tout (mais encore une fois pas dans le cadre d'un compte de démo…). Mais notre idée est plutôt de vous permettre de ne PLUS avoir à utiliser ni l'un ni l'autre ! En effet, une fois que vos données seront sur nos serveurs, il ne sera plus nécessaire de les transférer d'un poste à l'autre et vous aurez en permanence et où que vous vous trouviez l'ensemble de vos données accessibles (même si vous êtes à l'extérieur et que votre PC domestique ou de bureau est éteint…).

DotRiver sur un vieux PC

J'ai un vieux PC de plus de 4 ans. Est-ce que je peux utiliser les solutions DotRiver ?

Oui ! Si votre ordinateur peut se connecter à Internet d'un manière ou d'une autre (on évitera tant que faire se peut le wifi, mais en général, les vieux ordinateurs ne savent pas faire de wifi…). Nous avons testé les solutions DotRiver avec des ordinateurs de type Pentium 1 à 66 MhZ avec 128 Mo de RAM. Cela donne les mêmes résultats à l'usage qu'avec une machine moderne.

Plusieurs clients de DotRiver ont des parcs d'ordinateurs de type Intel Pentium II à 233 MhZ et tout cela fonctionne à merveille ! Les utilisateurs ont l'impression d'être sur des machines équipés de processeurs actuels… et c'est le cas !

Pour cela, il vous suffit de démarrer sur un CDROM (Une image ISO vous est fournie. Pour la démonstration DotRiver, elle est accessible ici).

Pour des systèmes dédiés (OfficeRiver) ou pour les abonnés sur nos serveurs mutualisés (DeskRiver ou GridRiver), le lien de cette image ISO vous a été envoyé.

Nous pouvons également vous envoyer ce CD.

De plus, vous pouvez enlever (ou tout du moins débrancher) le disque dur de votre ordinateur. Ainsi, bruit, chaleur et énergie consommée pour rien ne seront plus qu'un mauvais souvenir…

DotRiver sur un nouveau PC

Question : Est-ce que je peux utiliser mon bureau virtuel sur un ordinateur sur lequel je ne m'étais jamais connecté avant et si oui, quel est le temps de configuration ?

Réponse : Si vous démarrez l'ordinateur avec un CD ou une clef USB, il vous faudra compter jusqu'à 40 secondes pour pouvoir travailler, c'est-à-dire ouvrir des fichier, relever vos mails, etc… Le temps de démarrage est donc inférieur à celui d'un ordinateur classique en local.

Si vous préférez installer le petit logiciel (émulateur) de connexion comptez entre 1 et 2 minutes. Les fois suivantes, cliquez sur l'icône sur le bureau et 20 secondes plus tard, vous serez sur un serveur DotRiver.

Enfin, en connexion via une page web, comptez une minute (à partir du moment où votre navigateur Web est lancé.)

Matériel recommandé

Que me recommandez-vous comme matériel pour utiliser au mieux les solutions DotRiver ?

Le plus simple pour démarrer est de continuer à utiliser votre matériel actuel. Par la suite, vous pourrez choisir un (tout petit) boitier qui fait office d'ordinateur (sans bruit, sans dégagement de chaleur…). Et avec les économies réalisées, vous pourrez investir dans des périphériques plus confortables (écran, etc.)

Monter un serveur OfficeRiver

Que faut-il comme matériel pour monter un serveur DotRiver ?

Tout dépend bien entendu de ce que vous souhaitez faire. Nombre d'utilisateurs simultanés, espaces disques par utilisateurs, modes de connexion…

Les solutions DotRiver fonctionnent sous Linux. Elles peuvent donc fonctionner sur tous types de serveurs sachant faire tourner ce type de système d'exploitation. Contactez-nous !

Débit de connexion nécessaire

  • Puis-je tester le débit que j'utilise avec DotRiver ?

Vous pouvez vous-même vous “amuser” à limiter votre débit internet depuis un poste ayant déjà un OS. Par port par destination…

Il existe de nombreux logiciels faisant cela (NetLimiter ou TraficShape le font.

Upload (depuis votre poste vers le serveur DotRiver)

  • J'ai un up-load ridicule alors je vais perdre un temps infini dans les transferts de données, non ?

Non ! Sur DotRiver, vous ne transférer quasiment jamais de données entre votre ordinateur local et le serveur DotRiver. Une connexion Edge, GPRS, 3G ou ADSL suffit amplement à faire passer les flux. Sur une connexion ADSL, on peut travailler à 10 sans soucis sur un serveur DotRiver distant.

  • Vous annoncez 100 kbs pour utiliser DotRiver : est ce un débit symétrique ? ou 100kb/s en down et beaucoup moins en up ?

La bande passante nécessaire en upload est beaucoup moins importante puisque ne remontent que les informations clavier/souris…

Les seuls moment où la bande passante est utilisée dans le sens poste - serveur sont ceux : - pendant lesquels on doit remonter des données sur le serveurs (ex : photos depuis un appareil numérique etc…). - pendant lesquels vous téléphonez (en utilisant nos outils spécialement configurés) sur internet ou vers des postes de téléphone classique

Download (depuis le serveur DotRiver vers votre poste)

  • De quel débit doit-on disposer pour pouvoir utiliser confortablement un serveur DotRiver ?

100 kb/s pour le premier utilisateur… 5 à 10 fois moins pour le 10ème…

Peut-on avoir un seul serveur DotRiver pour plusieurs sites ?

Mon entreprise est sur 5 sites différents. Pouvons-nous tout avoir sur un seul serveur DotRiver ?

Oui, il est possible de concentrer tous les serveurs DotRiver en un seul point. Toutefois, il faut prendre en considération le nombre d'utilisateurs sur chaque site.

faq/materiel_et_configuration.txt · Dernière modification: 2016/05/22 15:58 par faubriot