Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:questions_diverses

FAQ : questions diverses

Contrôle du surf

  • J'ai mis en place des règles strictes de surf avec mon personnel, comment faire avec vos logiciels ?

C'est une option disponible dans les fonctionnalités des environnements DotRiver. Il est possible de fonctionner sur :

  • whiteliste : vous n'autoriser que certains sites web…
  • greyliste : système intelligent de contrôle par le contenu des pages…
  • blackliste : interdiction de certains sites…

Ces options de contrôle sont activées par groupe d'utilisateurs ou par utilisateur (nous préférons des groupes, même si au départ il n'y a qu'un seul utilisateur).

Des rapports de tentative de contournement des sites autorisés peuvent être générés et régulièrement envoyés.

Filtrage des e-mails

Est-il possible de filtrer les e-mails ?

Oui, au niveau des clients et au niveau du serveur de messagerie. DotRiver ne fournit pas de solutions de serveur de messageries en propre. Nous avons sélectionné des partenaires techniques qui assument ce rôle stratégique pour l'entreprise. DotRiver n'intervient que sur les fonctionnalités bureautiques. La messagerie est une fonction informatique à part entière : nous préférons laisser ce travail à des professionnels du secteur. Nous travaillons par exemple avec Alinto.

Les logiciels de messagerie mis en place par DotRiver (Evolution, ThunderBird) intègrent tous des fonctionnalités de base de filtrage des mails (anti-spam, etc…).

Disponibilité du service en 24/24

  • Question : votre service est-il accessible 24/24 h ?
  • Question : votre service est-il accessible 7/7 j ?
  • Question : votre service est-il accessible 365 jours par an ?

Les serveurs DotRiver (quelque soit l'offre : DeskRiver, GridRiver ou OfficeRiver) sont prévus pour fonctionner 24/24, 7/7j, 365 jours par an. Comme tout système technique, des maintenances sont parfois nécessaires mais les redondances (et virtualisations) mises en place permettent d'assurer un service sans interruption de service.

Reboot des serveurs

Question : Avez-vous prévu de rebooter les serveurs à certains moments ?

Réponse : oui, les serveurs DotRiver sont redémarrés régulièrement pendant les heures où ils sont les moins utilisés ceci afin de les mettre à jour le plus proprement possible et de permettre aux administrateurs de faire leur travail.

Si vous êtes en train de travailler juste avant un reboot planifié, des messages d'alerte (apparaissant en plein milieu de l'écran) vous sont envoyés… Il est préférable de se déconnecter avant un reboot. Le temps de reboot est approximativement de 5 minutes. Les équipes techniques de DotRiver profitent de ces opérations pour mettre à jour les serveurs.

Partage de données sur un serveur DotRiver

  • Question : Puis-je donner accès à certaines de mes données à n'importe quelle personne ? (consultation de catalogue par exemple)

Les utilisateurs d'une même société disposent d'un répertoire de travail collaboratif. Il est également possible de hiérarchiser les niveaux d'accès aux données.

Si vous souhaitez partager vos données avec des personnes n'ayant pas d'accès sur un serveur DotRiver il existe de très bonnes solutions de partages de fichiers sur internet, toutes sont compatibles avec DotRiver.

Pas de pc et utilisation de DeskRiver ou GridRiver

Je n'ai pas de PC personnel : puis-je tout de même utiliser les serveurs DotRiver ?

Oui ! Vous pourrez vous connecter depuis chez des amis, chez votre famille, un cyber-café, le poste de travail d'une connaissance, un poste en libre accès dans une structure sociale, votre établissement d'enseignement, etc.

Utilisation des solutions DotRiver en mobilité

Est-il possible d'utiliser DotRiver dans les transports ?

Oui ! A 300 km/h vous aurez l'impression d'être chez vous ou au bureau, en pouvant accéder à toutes vos ressources serveurs habituelles. Nous avons testé nos solutions avec des connexions GPRS et 3G. Tout fonctionne parfaitement. Nous avons également testé avec des connexions GSM à moins de 20 kb/s ; là il est vrai que … non ! :)

Bien évidemment, DotRiver fonctionne également sur des connexions de type Wifi (sécurisées ou pas, mais vos flux DotRiver eux seront toujours sécurisés !), dans des aéroports au bureau ou à votre domicile.

Un autre avantage : l'autonomie de votre ordinateur portable est accrue du fait que le disque local ne tourne pas !

Utilisation des solutions DotRiver sans connexion Internet

  • Question : Mon FAI n'est pas fiable à 100% alors quand il plante je peux aller à la pêche si je n'ai pas accès à mes données ?

Si vous disposez d'un serveur Office River sur votre LAN, vous pouvez travailler même sans connexion internet.

Si vous n'avez pas de serveur Office River sur votre LAN, vous devez disposer d'une connexion internet (ou collecte VPN) pour vous connecter sur un de nos serveurs. La solution la plus simple est de doubler votre connexion (si possible chez un autre FAI et sur un autre type de support physique complémentaire… DSL + câble… Wifi + fibre…).

En complément de réponse : sans connexion internet, il est très difficile de faire quoi que ce soit en informatique de nos jours… Si vous ne disposez pas de connexion internet, vous ne pourrez pas travailler plus de quelques minutes sans être bloqué ! DotRiver n'impose donc pas plus d'être “on-line” que la manière de travailler de nos jours…

Utilisation de DotRiver et appareil photos numériques

Est-ce que je peux faire remonter mes photos sur un serveur DotRiver ?

Oui, si votre appareil photo est compatible avec la norme Mass Storage. Vous pouvez utiliser tous périphériques USB compatibles Mass Storage (clé USB, appareil photo, disque dur, …)

Attention toutefois, c'est là un des rares usages pour lequel la performance peut paraître inférieure à l'usage d'un PC local. En effet, il faudra faire remonter vos photos sur le serveur et en général le débit n'est pas bon dans ce sens (upload) sauf si vous disposez d'un serveur DotRiver en local sur votre LAN. Toutefois, une fois les photos posées sur le serveur, vous pourrez les manipuler, les modifier, … tout comme vous pouvez le faire actuellement, et même plus !

DotRiver et le son/la musique

Est-ce que je peux écouter de la musique ?

Oui, mais ce type d'usages n'est pas vraiment le coeur de cible de DotRiver.

Nous vous aurions fait la même réponse si vous nous aviez demandé pour regarder des films ou des vidéos…

Toutefois le son fonctionne sur DotRiver ! Les micros sont utilisables dans certaines conditions (ex : pour de la téléphonie, pas de soucis !)

En mode BootDirect ou FullWeb le paramétrage doit être fait par avance sur votre session.

En mode ClientSoft, vous pouvez ajouter le paramétrage du son sur votre poste. Pour cela, avant de lancer la connexion sur DotRiver, paramétrez grâce à la touche Configure en bas à gauche de la fenêtre de connexion que vous obtiendrez en lançant le logiciel de connexion (et non pas le raccourcis). Dans l'onglet Service (3ème onglet en haut), activez Enable Multimedia Support en cochant simplement la case. Puis connectez vous. Le système local de son sera alors reconnu.

DotRiver et raccourcis claviers

Question : Je suis un “power user”. J'ai l'habitude des raccourcis clavier. Est-ce que je pourrais continuer à les utiliser avec DotRiver ?

Réponse : Oui ! Tous ! Même Alt + Tab et ALT + F4 (si vous avez démarré directement votre ordinateur sur DotRiver). CTRL + S aussi… CTRL + P également CTRL + F toujours, etc…

Les écrans que vous voyez sur DotRiver ne sont pas des pages web ! DotRiver n'est pas basé sur du Web 2.0 ou du Java. Mais vous pouvez bien sur visualiser des pages web ou utiliser des applets Java ou enfin utiliser des applications Web 2.0 avec DotRiver.

Tous les raccourcis claviers sont donc accessibles quels que soient les logiciels que vous utilisez. NB : la touche F1 (aide…) fonctionne aussi !

DotRiver et jeux vidéo

Est-ce que je peux faire des jeux video avec DotRiver ?

Oui, mais ce type d'usages n'est pas vraiment le coeur de cible de DotRiver.

Il est également possible de bloquer l'usage des jeux vidéos si vous le souhaitez…

DotRiver pour les nuls...

Je suis nul(le) en informatique, est-ce que je vais savoir me servir de DotRiver ?

Savez-vous mettre un CD Rom dans un lecteur de CD Rom ? Alors oui, vous pourrez goûter aux joies de l'informatique avec DotRiver !

DotRiver propose en plus de ses services une assistance technique destinée uniquement à ses utilisateurs.

DotRiver en remplacement complet d'un PC

Est-ce que je peux vraiment tout faire sur DotRiver comme ce que je fais chez moi avec mon PC ?

Oui (sauf la vidéo et la musique en France car les débit sont encore trop faibles … sauf si vous êtes client OfficeRiver) !

Mais vous allez certainement faire plus de choses sur votre bureau virtuel que ce que vous ne faisiez auparavant sur votre ordinateur personnel ! Si toutefois vous utilisez un logiciel qui n'est pas déjà référencé par notre service technique, nous pourrons effectuer des recherches. Pour l'instant 100 % des besoins de nos clients ont trouvé une réponse simple, rapide, puissante et bien souvent gratuite !

Dans le cadre d'un usage sur un réseau local (LAN) avec une solution OfficeRiver, la réponse est OUI à partir du moment où l'on dispose d'un LAN non saturé.

DotRiver et récupération des bookmarks

Est-ce que je vais pouvoir récupérer mes "Favoris" (préférences de navigateur etc…)

Oui !

Certains navigateurs web vous proposent de synchroniser vos Bookmarks entre plusieurs ordinateurs (un au bureau, un chez soi, etc…). Cela est possible avec DotRiver. Mais c'est aussi bien inutile car vous pourrez accéder à votre compte DotRiver depuis n'importe quel PC connecté à internet, et donc la synchronisation des bookmarks n'est plus nécessaire ! Vous utiliserez toujours ceux stockés sur votre compte DotRiver.

DotRiver et récupération des fichiers

Est-ce que je vais pouvoir récupérer tous mes fichiers d'images, de documents textes, documents feuilles de calcul, présentation, etc. ?

Oui ! Les solutions DotRiver sont compatibles avec tous les standards du marché ! C'est aussi vrai au niveau des formats de fichiers !

DotRiver et environnement

Dans une période où l'environnement et le développement durable deviennent plus qu'un courant de pensée, DotRiver s'inscrit résolument dans une démarche d'entreprise souhaitant préserver son environnement.

Avec DotRiver, vous réduisez votre consommtion électrique de manière très significative. Cela est vrai au niveau des postes clients (plus besoin de disque dur local, plus besoin d'avoir un processeur sur-puissant pour faire fonctionner de simples applications bureautiques…). La réduction de consommation des postes est supérieure à 50 %. Par ailleurs, les PC utilisés sur les solutions DotRiver chauffent nettement moins les salles où ils se situent. Vous économisez ainsi en climatisation et donc en consommation électrique de vos locaux.

De plus, les solutions DotRiver vous évitent le remplacement tous les 2 ou 3 ans de vos terminaux de travail. Les PC sont actuellement une source de pollution encore peu connue mais on sait qu'ils vont poser un vrai problème de recyclage. DotRiver en vous permettant de ne plus changer vos machines de travail évite ainsi une pollution bien inutile de l'environnement.

Comment voir la liste de tous les programmes qui fonctionnent en ce moment

Vous pouvez avoir accès à la liste de tous les programmes utilisés…

Le logiciel à lancer est Ksysguard. Vous pouvez le lancer en :

  • tapant sur les touches CTRL + Escape en même temps
  • le trouver dans les menus
  • ou lancer à la main “KSysGuard” dans le menu exécuter une commande.

Comment tuer un processus... Comment killer un programme

Avec KsysGuard ! Voir la partie Comment voir la liste de tous les programmes qui fonctionnent en ce moment. Ou en utilisant l'icone rouge (croix blanche à l'intérieur) sur votre bureau.

Peut-on utiliser les Widgets sur DotRiver ?

Oui !

Sauf si votre serveur OfficeRiver a été configuré pour l'interdire.

Y a-t-il des correcteurs orthographiques en français sur DotRiver ?

Oui ! Sur l'immense majorité des logiciels proposés par DotRiver, il existe des correcteurs orthographiques (déjà configurés pour la plupart…) en Français (et dans d'autres langues).

Peut-on utiliser tous les sites web avec DotRiver ?

DotRiver propose plusieurs navigateurs web garantissant un respect des normes internet (W3C), et donc une compatibilité complète avec tous les sites, parmi lesquels Opera, Iceweasel (équivalent de Mozilla Firefox), Chromium (équivalent libre de Google Chrome) ou Konkeror… Malgré tout, si un soucis de compatibilité apparaissait avec l'un d'entre eux, vous pourrez en utiliser un autre. Voir la partie sur les navigateurs web.

Depuis votre session DotRiver, vous avez donc accès à Gmail, Google Docs, Youtube, DailyMotion, Outlook Web Access, FlickR, les Zoho Apps

En plus de la comptabilité avec tous les sites web, vous apprécierez de ne plus avoir à vous souvenir de tous vos mots de passe qui peuvent être enregistré sur votre session DotRiver

Est-il possible de faire des captures d'écrans ?

Je veux utiliser des copies d'écran ou de partie d'écrans dans des logiciels comme OpenOffice pour faire une documentation. Est-ce possible ?

Oui. Vous pouvez utiliser : ksnapshot qui se trouve en général dans le Menu Graphisme puis Logiciel de capture d'écran.


Sur tout ce site, toutes les marques citées, les noms de produits, de services ou de formats de fichiers, ainsi que les logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

faq/questions_diverses.txt · Dernière modification: 2016/05/20 18:35 par faubriot