Outils pour utilisateurs

Outils du site


free_nx

FreeNX

Présentation

FreeNX est un serveur que vous vous pouvez installer sur votre ordinateur, votre serveur et qui vous permettra de vous y connecter à partir d'un autre ordinateur. FreeNX surclasse les autres solutions du même type grâce à l'utilisation d'un protocole compressé propriétaire. La différence est particulièrement notable si la connexion passe par une liaison WiFi, ADSL ou même modem grâce aux mécanismes de compression et au différentiel d'affichae. ( plus d'informations sur https://en.wikipedia.org/wiki/NX_technology )

Le système a été, à la base, développé et commercialisé par NoMachine. Nomachine a mis les sources (NX3) de leur serveur à disposition du public sous licence GPL. FreeNX est une réalisation de la communauté du logiciel libre qui utilise ces sources. Ce serveur est parfaitement compatible avec les clients fournis gratuitement par NoMachine (version 3) pour différents systèmes d'exploitation. Le Client Opensource OpenNX est également compatible avec le serveur FreeNX.

Pour une illustration de la mise en œuvre d'un environnement FreeNX, nous utiliserons le client “Windows” (cad le terminal qui se connectera à l'environnement serveur fonctionne sur un système d'exploitation Microsoft Windows).

Pour l'installation du “client” logiciel, reportez vous sur la partie Connexion via programme client

Pour l'installation du serveur FreeNX (disponible sur nos dépots, voir specifiques) nous utiliserons un terminal, même si certaines opérations pourraient se faire avec Synaptic (par exemple pour Ubuntu).

DotRiver utilise depuis 2008 la technologie FreeNX et a participé à son développement.

En 2013, compte tenu des difficultés d'évolutions de FreeNX (communauté relativement peu nombreuse et manque d'ouverture et intégration des évolutions proposées par les développeurs de la communauté)

free_nx.txt · Dernière modification: 2016/05/20 17:02 par sbrahami