Outils pour utilisateurs

Outils du site


presentation_des_logiciels:education

Logiciels éducatifs

Suite éducatives

GCompris

logo_gcompris.jpg

GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Les activités sont quelquefois ludiques, mais toujours pédagogiques.

GCompris a reçu le prix éducatif lors des trophées du libre qui ont été décernés à Soissons le 24 mai 2003.

Liens :

KDE Edu

La suite éducative du projet KDE comprend un ensemble de logiciels couvrant une large panel d'activités. Elle s'adresse à un public varié (de 3 à 18 ans) et propose des outils pour les enseignants.

Liens :

Le terrier d'AbulEdu

Le Terrier d'AbulÉdu est une suite de logiciels libres destinés à l'éducation. Créés par des enseignants pour des enseignants, ces logiciels sont donc particulièrement bien adaptés pour un usage scolaire. Les programmes d'AbulEdu bénéficient d'un aller-retour continuel entre les développeurs et les enseignants, le tout soutenu par l'association AbulÉdu-fr.

Liens :

Administration

AbulEdu Contour Éditeur

logo_abuledu_contour_editeur.jpeg

L'éditeur de Contour d'AbulEdu permet de créer des exercices de mathématiques pour le logiciel AbulEdu Contour.

Lien :

Administration de GCompris

GCompris propose un module d'administration très puissant afin de simplifier son utilisation en classe. Ce module a été pensé pour satisfaire les différents types d'utilisations tout en restant simple. Il est possible de gérer différentes classes ou groupes, de créer des profils utilisateurs et de leur associer les activités voulues. Le logiciel permet également d’obtenir un rapport d’évolution pour chacun des utilisateurs.

Lien :

Éditeur de KEduca

L'éditeur de KEduca permet de créer des questionnaires à choix multiples (QCM), avec un temps de réponse limité (ou non), en affectant (ou non) des points, selon la pertinence de la réponse, ou selon la difficulté de la question. À chaque question peut être associée une image, un indice et des explications.

Liens :

Epoptes

Epoptes est un logiciel libre d'e-learning permettant à un professeur de prendre la main pour effectuer des démonstrations sur les postes des étudiants dans une salle de cours informatisée mise en réseau.

Il peut afficher les écrans mais propose aussi d’agir à distance sur un ordinateur (l’arrêter, le redémarrer, exécuter une commande, etc.). Grâce à lui, vous pouvez voir exactement ce que fait un utilisateur sur son ordinateur.

Liens :

Mathématiques

AbulEdu Contour

Il s'agit de survoler, cliquer, ou “double-cliquer” sur des nombres, ou de saisir un nombre (suivant les réglages définis) ; ces nombres sont ordonnés selon une suite arithmétique pour tracer le contour d'une image ou d'une partie de l'image.

Un contour constitué de segments apparaît progressivement lorsque l'utilisateur sélectionne un nombre après l'autre dans cette liste ordonnée.

Intérêt mathématique du cycle 1 au cycle 3 : comptage, construction des tables de multiplication, suites logiques.

Lien :

AbulEdu A nous les nombres

Ce logiciel est une adaptation du logiciel “À nous les nombres” produit par le Centre pour l'Observation et la Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de l'Université de Bordeaux 1. Il regroupe des activités d'énumération, de dénombrement ou d'écriture numérique, éventuellement dans des situations de communication comme dans Chemin ou Labyrinthe.

Il se compose :

  • d'un éditeur permettant de créer des scénarios qui constituent les exercices mis à la disposition des enfants
  • de plusieurs modules de jeux
  • d'exercices progressifs pré-paramétrés
  • d'un suivi de l'élève

Lien :

AbulEdu Fubuki

Le Fubuki consiste à placer une liste de chiffres dans une grille de 3×3 de façon à obtenir, par additions successives, le résultat indiqué sur chacune des lignes et chacune des colonnes.

La liste des chiffres peut être visible ou cachée, et ceux-ci peuvent être tirés de façon aléatoire. Aide, vérification et corrigé sont proposés.

Lien :

AbulEdu Calcul réfléchi

Calcul réfléchi permet de s’entraîner à donner rapidement les résultats de différents calculs : - additions à 1, 2 ou 3 chiffres - soustractions à 1, 2 ou 3 chiffres - multiplications à 1, 2 ou 3 chiffres - calcul de compléments - multiples - tables d’addition - tables de multiplication

Lien :

AbulEdu Calculs

« Calculs » est un logiciel de mathématiques composé de plusieurs modules abordables à partir du cycle 3 concernant le calcul. Il s'agit d'une reprise des logiciels du plan IPT de l'ICEM de Bordeaux (A_nous_la_division). Il regroupe des activités de calcul mental, approché,“en arbre” et de quotients.

Lien :

AbulEdu Calculette capricieuse

La Calculette Capricieuse est un logiciel pouvant être utilisé comme une calculatrice classique, mais qui a la particularité de pouvoir également avoir des touches “cassées”. Une touche peut ne pas correspondre à la valeur indiquée dessus. Chiffre, opérateur, parenthèse, mémoire sont autant de types de touche dont la fonction est interchangeable ou désactivable. Cela permet différentes situations de recherche faisant intervenir le calcul mental et la manipulation des différentes propriétés des opérations :

  • recherche de la valeur ou de la fonction d'une touche cassée
  • challenge de séries de nombres à atteindre avec un nombre limité de touches
  • jeu du bon compte

Lien :

AbulEdu Suite arithmétique

Il faut retrouver le nombre manquant dans la suite proposée en désordre : cliquer sur la case marquée par un point d'interrogation, saisir le nombre au pavé numérique, puis valider. Lorsque le nombre est bon, il s'affiche et l'exercice suivant est proposé (bouton Nouveau).

Il est possible de choisir :

  • l'origine de la suite des nombres ;
  • le saut (la raison en terme savant) entre deux nombres consécutifs.

Lien :

AbulEdu Cibler

Inspiré d'ERMEL, Cibler permet de construire des procédures pour anticiper et améliorer les procédures mentales de calcul dans le champ additif. L'activité consiste à atteindre un nombre proposé, le nombre-cible, qu'il faut atteindre en 3 coups. L'utilisateur choisit un à un 3 nombres parmi un lot (de 1 à 9). Chaque nombre n'est utilisable qu'une fois et une seule. Il ne doit pas atteindre le nombre-cible en 2 coups ; il faut donc qu'il prévoit la possibilité de compléter au troisième coup.

Lien :

KBruch

KBruch est un petit programme pour pratiquer le calcul fractionnaire et les pourcentages. Quatre sortes d'exercices sont proposés :

  • Problème de fraction
  • Comparaison
  • Conversion
  • Factorisation

Liens :

KPercentage

KPercentage est une application mathématique qui aidera les enfants à améliorer leur niveau dans le calcul de pourcentages. Il y a une section d'entraînement spéciale pour les trois types d'exercices de base, et l'élève peut sélectionner un mode aléatoire, dans lequel les trois types sont mélangés.

Liens :

Kig

Kig (pour KDE interactive geometry) est un logiciel de géométrie dynamique tournant sous environnement KDE. Spécialisé dans la géométrie supérieure, il possède un langage de script Python qui lui permet de construire des figures d'une complexité remarquable.

Liens :

Dr Geo

Dr. Geo est un logiciel de manipulation interactive de figures géométriques. Sa particularité et son efficacité viennent de son interface très conviviale et qui dispense de tout apprentissage.

Les fonctionnalités les plus courantes dans un logiciel de ce type sont présentes. Les transformations du plan ainsi que les angles géométriques définis à partir de trois points et les angles orientés définis à partir de deux vecteurs sont présents dans le logiciel. Dr. Geo a donc toute sa place aussi bien au collège qu’au lycée. En outre les vecteurs y sont représentés d’une façon concordante avec la notion enseignée, à savoir un représentant non fixé à deux points.

Liens :

KmPlot

KmPlot est un traceur de courbes mathématiques pour le bureau KDE.Il peut afficher plusieurs fonctions en même temps, et les combiner pour former d'autres fonctions. Il supporte des fonctions avec paramètres et en coordonnées polaires. Plusieurs modes de grilles sont prévus. Les fonctions sont imprimables avec une grande précision et dans la bonne échelle.

Liens :

Langues

AbulEdu Aller

A partir d’un texte donné, “Aller” génère différents exercices d’entraînement à la lecture. Une synthèse vocale permet de rendre plus autonomes les lecteurs ayant des difficultés de lecture.

Ce logiciel se compose d'un éditeur qui permet de créer ou de modifier des exercices et de différents modules d'exercices que l'on peut paramétrer. Avec “Aller”, est aisé de préparer des exercices structuraux d’orthographe, de conjugaison, de vocabulaire ou de grammaire.

Une base de différents types de textes classés par ordre de difficulté est déjà intégrée dans le programme.

Lien :

AbulEdu Associations

Associations est un logiciel permettant de créer des exercices d'association de mots, images et sons. Les exercices peuvent être répartis par type : entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire. Le programme intègre une synthèse vocale qui permet d'oraliser les mots écrits et les consignes.

Le logiciel comprend plus de 300 associations enregistrées, rangées par thèmes et phonèmes, permettant de découvrir ludiquement la phonologie, le codage/décodage et la lecture orthographique des mots.

Lien :

KLettres

KLettres est une application spécialement conçue pour aider l'utilisateur à apprendre l'alphabet dans une nouvelle langue, et ensuite à apprendre à lire des syllabes simples. L'utilisateur peut être un enfant à partir de deux ans et demi ou un adulte souhaitant apprendre les bases d'une langue étrangère.

Vingt-cinq langues sont disponibles : arabe, tchèque, portugais du Brésil, anglais britannique, danois, néerlandais, anglais, anglais phonique, français, allemand, hébreu, hongrois, italien, kannada, bas-saxon, luganda, malayâlam, norvégien bokmål, pendjabi, russe, hindi, espagnol, slovaque, télougou, ukrainien.

Liens :

KHangMan

KHangMan est un jeu basé sur le célèbre jeu du pendu. Il comporte plusieurs catégories et trois niveaux de difficulté. Un mot dont les lettres sont cachées est sélectionné de façon aléatoire, et vous devez deviner ce mot en essayant une lettre après l'autre.

Liens :

Kverbos

KVerbos est une logiciel pour apprendre la conjugaison des verbes espagnols. Le programme propose un verbe et un temps, et l'utilisateur doit ensuite entrer les différentes conjugaisons.

Liens :

KLatin

KLatin est un programme permettant de réviser son latin. Le logiciel possède trois sections correspondant à différents aspects de la langue : vocabulaire, grammaire et conjugaison. KLatin comprend également des notes de révision permettant de faciliter les révisions.

Lien :

Kanagram

Kanagram est un jeu fondé sur des anagrammes de mots : l'énigme est résolue lorsque le mot mélangé est remis dans le bon ordre. Il n'y a pas de limite de temps ou de nombre de tentatives pour essayer de résoudre le mot.

Liens :

KVocTrain

KVocTrain est un logiciel pour développer son vocabulaire lors de l'apprentissage d'une nouvelle langue.

Liens :

KWordQuiz

KWordQuiz est un programme d'apprentissage de vocabulaire pour KDE.

Avec KWordQuiz vous construisez votre propre document de vocabulaire d'une manière simple et intuitive. La disposition de base est une grille de deux colonnes dans laquelle vous saisissez le vocabulaire sous une forme que vous connaissez et sous une autre forme que vous voulez apprendre.

Liens :

Informatique

Scratch

Créer une histoire, un jeu ou un petit programme informatique sur un ordinateur est loin d’être facile sans le savoir-faire et les outils appropriés. Avec l’évolution de la technologie actuelle, des logiciels peuvent apporter leur aide dans ce projet à l’instar de Scratch.

Lien :

AbulEdu Mulot

Mulot est un logiciel comportant plusieurs activités permettant la prise en main de la souris. Au delà de l'aspect technique, c'est un support motivant la production langagière et plus particulièrement la description d'image et l'anticipation.

Lien :

Ktouch

KTouch est un programme pour apprendre la dactylographie. Le logiciel propose un texte pour vous entraîner, et ajuste le niveau de difficulté en fonction de vos performances. Afin d'améliorer votre frappe, Ktouch comprend de nombreuses fonctionnalités :

  • Différents niveaux de difficulté avec une progression tout en douceur
  • Affichage de la vitesse de frappe
  • Gestion de la précision de la frappe
  • Visualisation du clavier avec positionnement des doigts au repos et couleur associée à chaque doigt de la main
  • Possibilité de créer ses propres dictées
  • Choix du mapping du clavier (AZERTY, QWERTY, DVORAK…)

Liens :

Tux Typing

logo_tux_typing.jpeg

Tux Typing est un programme libre d'apprentissage et de perfectionnement de la frappe au clavier, mais il peut également être utilisé comme un moyen d'apprentissage de vocabulaire. De par son esthétique, ce programme est avant tout destiné à un jeune public. La mascotte Tux et les fonds d'écrans colorés rendent l'aspect attrayant, et l'interface simple et claire réduit au minimum la période de prise en main.

Liens :

KTurtle

KTurtle est un environnement de programmation éducatif dont l'objectif est de rendre l'apprentissage de la programmation aussi facile que possible. Pour ceci, KTurtle rend tous les outils de programmation disponibles depuis l'interface graphique.

Liens :

Géographie

KGeography

KGeography est un outil d'apprentissage de la géographie pour KDE. Il propose plusieurs méthodes pour apprendre et tester ses connaissances :

  • parcourir les cartes en cliquant sur une division pour voir son nom, sa capitale et son drapeau
  • retrouver un lieu ou un pays donné par le logiciel en cliquant dessus
  • retrouver la capitale d'un pays
  • reconnaître le drapeau d'un pays
  • placer les états sur une carte vide.

Liens :

Sciences

Kalzium

Kalzium (mot allemand qui signifie calcium) est un logiciel libre de classification périodique développé originellement pour KDE.

Il contient des informations sur les 103 éléments chimiques connus, dont la masse, la charge, leur photo, leur propriétés chimiques, des données sur leur énergie, et un modèle de l’atome. La table peut être configurée pour afficher des données numériques, l'état de la matière, et y ajouter des codes de couleur de différentes manières. En plus de cela un calendrier est disponible, permettant de visualiser les éléments en fonction de leur date de découverte.

Kalzium contient également :

  • Un éditeur moléculaire,
  • Un solveur d'équation chimique,
  • Des fiches sur les manipulations chimiques,
  • Un exportateur de données aux formats XML, CSV et HTML,
  • Une table des isotopes,
  • Un traceur de données sur les atomes.

Liens :

Marble

Marble est un logiciel libre proposant un globe virtuel (comme Google Earth). Il est conçu pour être très flexible et ainsi être utilisé par d’autres applications de KDE.

Marble peut également utiliser les fichiers KML qui sont déjà utilisés par Google Earth et Google Maps. Il offre également la possibilité d’utiliser les données de cartes disponibles sur internet telles qu’OpenStreetMap. Il offre aussi des fonctionnalités de routage similaires à celles des GPS.

Liens :

KStars

KStars est un logiciel libre de planétarium, utilisant l'environnement KDE.

Il permet de représenter le ciel nocturne vu de n'importe quel endroit sur Terre, et à n'importe quelle date. Son catalogue de base comporte tous les objets connus de magnitude inférieure à 8, et le catalogue étendu contient les objets jusqu'à la magnitude 16, soit jusqu'à 100 millions d'étoiles, 13 000 objets du ciel profond (nébuleuses, amas, galaxies), les planètes du système solaire ainsi qu'un grand nombre d'autres objets.

Liens :

Divers

AbulEdu Chemins

“Chemins” est un logiciel permettant d'acquérir des compétences de repérage dans l'espace : lire et coder des déplacements absolus sur les cases ou les noeuds d'un quadrillage.

Chemins intègre un éditeur permettant de tracer les chemins et un bilan permettant le suivi de l'élève.

Lien :

AbulEdu Labyrinthe

Labyrinthe est un logiciel comportant plusieurs activités autour du codage écrit ou oral de déplacement sur quadrillage.

Il comporte 4 modules :

  • Labyrinthe
  • Anticiper
  • Codage différé
  • Situation de communication

Il intègre un éditeur permettant de créer des labyrinthes, un éditeur de séquences, et un bilan permettant le suivi de l'élève.

Lien :

AbulEdu Raconte-moi

logo_abuledu_raconte_moi.jpeg

Logiciel multimédia permettant d'enregistrer des histoires audio en utilisant des images ou photos comme support. Ce logiciel propose en outre un hébergement gratuit pour les histoires sous licences libres.

Lien :

KEduca

KEduca sert à consulter et à répondre aux questionnaires créés avec KEducaBuilder. KEduca s'intègre parfaitement dans Konqueror, il est possible de répondre à ces questionnaires directement en utilisant le navigateur.

Liens :

blinKen

blinKen est un logiciel éducatif basé sur le célèbre jeu du Simon consistant à devoir se rappeler des séquences de plus en plus longues. Sur le dessus de l'appareil se trouvent 4 boutons de différentes couleurs, chacun ayant un son distinct. Ces boutons s'allument de façon aléatoire en créant une séquence dont doivent ensuite se rappeler les joueurs. Si le joueur se rappelle de la séquence de lumière avec succès, il peut ensuite passer au tour suivant où la même suite, mais avec une couleur supplémentaire, lui sera demandée.

Lien :

AbulEdu Monsieur Patate

logo_abuledu_monsieur_patate.jpeg

Sur le principe des décalcomanies, ce programme permet de créer des personnages en leur attribuant des éléments du visage et des accessoires. Il est possible d'enregistrer les images produites au format JPG et PNG et ainsi les imprimer.

Lien :

Tux Paint

Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (par ex. de la maternelle à la 5ème). Ce logiciel est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme.

Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner.

Lien :

presentation_des_logiciels/education.txt · Dernière modification: 2016/09/07 10:07 par faubriot