Outils pour utilisateurs

Outils du site


presentation_des_logiciels:utilitaires

Utilitaires

Chiffrement

KeepassX

KeePassX est une application multiplate-forme libre qui centralise la gestion de vos données et mots de passe personnels. Toutes les données sont stockées de manière cryptée.

Vous pouvez sauvegarder différentes informations comme les noms d'utilisateurs, les mots de passe, des URLs, des fichiers attachés et les commentaires dans une seule et même base de données. Pour une meilleure gestion, des titres et des icônes peuvent être attribués à une entrée spécifique. Les entrées sont classées par groupe ou suivant vos convenances.

Liens :

TrueCrypt

TrueCrypt est un logiciel multiplateforme de chiffrement à la volée. Il permet de créer un disque virtuel chiffré (volume TrueCrypt) contenu dans un fichier et de le monter comme un disque physique réel. TrueCrypt peut aussi chiffrer une partition entière ou un périphérique, comme une disquette ou une clé USB. Le chiffrement est automatique, en temps réel et transparent.

Tout ce qui sera stocké dans un volume TrueCrypt sera entièrement chiffré (incluant les noms des fichiers et les répertoires).

Liens :

KGpg

KGpg est une interface graphique simple pour GnuPG. Vous pourrez chiffrer, déchiffrer et signer vos fichiers, courriers électroniques et votre presse-papier permettant ainsi une plus grande sécurité.

Liens :

Éditeurs de texte et prise de notes

Kate

Kate est un éditeur de texte spécialement adapté à la programmation. Le logiciel comprend de nombreuses fonctionnalités :

  • Coloration syntaxique pour une centaine de formats, pliage de code
  • Édition de plusieurs fichiers en simultané
  • Intégration de l'émulateur de terminal Konsole dans l'interface
  • Possibilité d'utiliser des plugins

Liens :

KEdit

KEdit est un éditeur de texte minimaliste fourni avec l'environnement de bureau KDE. Ses fonctionnalités resteront limitées pour assurer un démarrage rapide. Il propose toutefois la possibilité d'utiliser un correcteur orthographique.

Liens :

KNotes

KNotes est un gestionnaire de notes personnelles pour KDE. Le programme se comporte comme un bloc-notes, permettant de faire apparaître des post-it virtuels sur l'écran.

Liens :

Notes Tomboy

Tomboy est un utilitaire de prise de notes. Il permet de créer des notes rapidement et simplement, de les modifier et de les avoir toujours à disposition grâce à l'icône dans la zone de notification ou l'applet de tableau de bord.

Le logiciel inclut des fonctionnalités qui vous aident à organiser et à vous souvenir de vos informations. Il est notamment possible de relier vos notes entre elles, et vous pouvez les organiser dans différents bloc-notes afin de regrouper vos notes plus facilement.

Liens :

Divers

KCalc

KCalc est une calculatrice scientifique pour l'environnement KDE.

Liens :

KMag

KMag est une loupe d'écran. Vous pouvez l'utiliser pour grossir une partie de l'écran de la même façon que vous utiliseriez une véritable loupe.

Lien :

KArm

KArm est un logiciel de suivi de temps. Il permet de garder une trace du temps passé sur telle ou telle tâche et s'intègre parfaitement avec le gestionnaire de tâches de KDE (KOrganizer).

Lien :

Gestionnaire d'archives (File Roller)

File Roller est une interface graphique pour gérer vos archives. Il permet de créer et modifier des archives, de voir leur contenu et d'extraire les fichiers archivés. Le logiciel supporte un très grand nombre de formats, dont :

  • tar
  • 7z
  • bzip
  • bzip2
  • gzip
  • zip
  • jar
  • rar

Liens :

Outil de recherche et remplacement (KFileReplace)

Ce logiciel permet de remplacer un texte par un autre dans une série de fichiers. Grâce à lui, vous pouvez remplacer très facilement des données ayant changé et apparaissant à l'intérieur de centaines de fichiers, de dossiers complets, …

Lien :

KAlarm

KAlarm est un logiciel permettant de programmer l'affichage de messages personnels d'alarme, la lecture de fichiers son, l'exécution de commandes et l'envoi de courrier électronique.

Liens :

presentation_des_logiciels/utilitaires.txt · Dernière modification: 2016/05/11 11:23 (modification externe)