Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutoriels:usb_cd_boot_dotriver

Comment créer un CD de boot DotRiver ou une clef USB de boot.

Cette documentation a pour objectif de vous expliquer la procédure à suivre pour créer une clé usb bootable DotRiver (ou un CDRom).
La clef USB ainsi créée vous permettra de démarrer un « PC », un « client léger » directement sur l'image iso contenue sur la clef (image iso qui contient un système d'exploitation et le client de connexion DotRiver).
De cette façon le poste local n'aura pas besoin de disque dur, ou le disque dur local du client ne sera pas sollicité.

Remarques importantes :

  • Les images iso peuvent être différentes suivant les clients, les configurations etc… Utilisez, svp, l'image iso fournie par DotRiver, pour votre utilisation.
  • Pour fonctionner le client qui démarrera sur l'image iso devra disposer d'une connexion réseau/internet avec un câble réseau (câble réseau RJ45 ou en wifi). Un dispositif présent sur le réseau devra fournir une adresse IP (adresse réseau) au matériel qui démarre sur la clef USB. Assurez vous que vous disposez de DHCP sur le réseau (DHCP étant le protocole permettant d'attribuer dynamiquement les adresses réseau aux machines qui démarrent sur le réseau. (les « box » des opérateurs adsl disposent toutes de cette fonctionnalités, si vous êtes sur un réseau local d'entreprise, demandez à votre administrateur système et réseau).
  • Il est nécessaire de vérifier dans le bios de la machine que vous allez utiliser pour faire le test que le démarrage sur clé usb est bien activé (possible). Si ce n'est pas le cas il vous faudra le faire avant de tenter de démarrer sur la clé usb. (En général, il vous suffit de faire une de ces touches F1 ou F2 ou DEL ou ESC ou F10 au démarrage de la machine pour accéder au bios).

Téléchargement du logiciel pour créer le clef

Pour faire un CD-Rom de boot, en général votre logiciel préféré de gravure vous proposera de graver une iso.

Dans cette documentation nous utilisons unetbootin (pour Windows/Linux)

Ce logiciel est disponible à cette adresse : http://unetbootin.sourceforge.net/

Ce logiciel est un logiciel « Libre » sous licence GPL V2. Vous pouvez donc l'utiliser sans avoir besoin de vous acquitter d'une redevance, d'une licence.

Installation du logiciel

Pour Windows :
Il n'y a pas besoin d'installer le logiciel, un double clic sur le .le fichier .exe récupéré, suffit à lancer le programme.
Pour Linux : lancez le programme récupéré

Création de la clef de démarrage

Après avoir lancé le programme vous avez la fenêtre suivante :

Cochez Image de disque (2ème choix), puis cliquez sur les […] pour rechercher l'image iso que vous avez préalablement téléchargé via la documentation ou les instructions de DotRiver.

Sur le champ : « Type » en bas de la fenêtre, sélectionnez « Disque USB » . puis Disque : « La lettre qui correspond à votre clé usb* »

Pour terminer, validez en cliquant sur « OK »

Unetbootin vous demande à la fin du traitement, si vous voulez redémarrer, cliquez sur « non » sauf si vous voulez démarrer instantanément le poste sur lequel vous êtes avec la clef usb.
(prenez le soin de noter votre « utilisateur » et votre « mot de passe » pour accéder à DotRiver).

* Pour savoir quelle lettre correspond à votre clé usb : double cliquez sur « Poste de travail », Votre clé usb est ici associer à une lettre.

tutoriels/usb_cd_boot_dotriver.txt · Dernière modification: 2016/05/11 11:23 (modification externe)