Outils pour utilisateurs

Outils du site


x2go

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
x2go [2016/05/20 16:35]
sbrahami
x2go [2016/05/20 18:25] (Version actuelle)
193.248.41.167 [Présentation]
Ligne 1: Ligne 1:
-=====x2go=====+=====Dot2go (X2go)===== 
 +===== Présentation ===== 
 +X2go est une application client/​serveur qui permet de travailler de façon graphique sur un serveur distant, un peu comme un client léger (il s'agit d'un [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Fork_%28d%C3%A9veloppement_logiciel%29|fork]] de [[free_nx|FreeNX]] ) 
  
-x2go est une application client/​serveur qui permet de travailler de façon graphique sur un serveur distantun peu comme un client léger.+Depuis fin 2015, DotRiver déploie ses infrastructures clientes avec cette base logicielle Dot2go. Actuellement l'​ensemble des corrections,​ modifications etc.. sont réalisées en phase avec la communauté X2go. DotRiver ​est amenépour ses clients, à réaliser des modifications spécifiques. Celles ci sont réalisées (et documentées) afin d’être le moins adhérent possible aux évolutions futur de X2go
  
-Les données sont compressées ce qui permet ​de l'​utiliser ​même avec une connexion bas débit. De plusutilisant ​le protocole ssh, la connexion est sécurisée.+Concernant le fonctionnement de l'​environnement Dot2go, il est très proche du fonctionnement de [[free_nx|FreeNX]]. ​Les données sont compressées ce qui permet ​d'​utiliser ​un accès distant à son environnement de travail ​avec une connexion bas débit ​(modem2G..).  
 +La connexion utilise ​le protocole ssh et de ce fait présente l'​avantage d'etre nativement ​sécurisée ​(pas besoin, en + de VPN par exemple).
  
-Il est capable de reprendre une connexion ​interrompu.+Dot2go ​est capable de reprendre une connexion ​interrompue.
  
-Le client est disponible pour linuxmac et windows.+Le client est disponible pour LinuxMacOS et Windows.
  
-Le serveur est disponible pour la plupart des distribution linux. Intégré à Fedora depuis la version 20.+Le serveur est disponible pour la plupart des distribution linux.
  
 Il supporte les gestionnaires d'​affichage Il supporte les gestionnaires d'​affichage
  
-  * Liste à puceListe numéroté ​KDE +  * KDE 
-  * Liste à puce Gnome(version classique) +  * Gnome(version classique) 
-  * Liste à puceLXDE +  * LXDE 
-  * Liste à puceXFCE +  * XFCE 
-  * Liste à puce MATE +  * MATE 
-  * Liste à puceUNITY+  * UNITY
   * ... Custom desktop   * ... Custom desktop
  
-Dans ce custom, vous pouvez par exemple mettre fluxbox et bien que non listé, fluxbox ​marche ​très bien+Dans ce custom, vous pouvez par exemple mettre ​"fluxbox" ​et bien que non listé, ​[[http://fluxbox.org/​]fluxbox] fonctionne ​très bien
 +Dans sa version Dot2go nous utilisons [[tde|TDE]] qui se trouve être un excellent compromis entre **charge serveur** (session) / **expérience utilisateur** et **industrialisatio**n du paramétrage des environnements. Dans le cadre de sa R&D DotRiver test régulièrement ​
  
-x2go peut visualiser l'​écran d'un ordinateur ​distant si x2godesktopsharing est lancé sur cet ordinateur.+X2go peut visualiser l'​écran d'un ordinateur ​dans la mesure ou ''​x2godesktopsharing'' ​est lancé sur cet ordinateur.
  
 Comme il n'y a que l'​affichage sur votre poste client, vous pouvez depuis votre ultraportable faire tourner des applications lourdes : compilation,​ encodage etc. Comme il n'y a que l'​affichage sur votre poste client, vous pouvez depuis votre ultraportable faire tourner des applications lourdes : compilation,​ encodage etc.
  
-Le son passe très bien, de même les vidéo ​mais là cela dépend quand même de la qualité de la ligne et de la taille des vidéos. Il ne faut pas espérer passer du full hd sur une connexion de type modem ! Vous pouvez utiliser le softphone du serveur...+Le son fonctionne ​très bien, ainsi que pour les vidéos (mais cela dépend quand même de la qualité de la ligne et de la taille des vidéos, son mode.. entre votre terminal et le serveur et entre le serveur et Internet par exemple pour une vidéo sur Dailymotion) 
 +Il ne faut pas espérer passer du full hd sur une connexion de type "modem" mais vous pouvez utiliser le softphone du serveur...
  
-Le copier/coller marche ​dans les deux sens mais seulement ​en texte non formaté+Le Copier/Coller fonctionne ​dans les deux sens mais seulement ​pour du texte (ne pas espérer par exemple copier un répertoire local sur votre PC et coller sur votre espace personnel ou collaboratif de votre session). Pour les transferts de fichiers entre le terminal et l'​environnement serveur nous utilisons exclusivement le protocole SSH (donc SFTP)
x2go.1463754909.txt.gz · Dernière modification: 2016/05/20 16:35 par sbrahami